Flyer, chaque caractéristique son message : le grammage

Flyer, chaque caractéristique son message : le grammage

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
22 Juin 2015
0 Commentaire

Les flyers ont pour but de faire passer un message, et d’inciter les lecteurs à réaliser une ou plusieurs actions. Pour atteindre ces objectifs, il est important de bien concevoir le flyer, mais aussi de bien choisir le grammage du papier.

Ce qu’est le grammage

Globalement, le grammage représente l’épaisseur du papier. Un grammage faible correspond à du papier souple, tandis que lorsqu’il est élevé, cela veut dire que le papier est plus rigide. L’unité utilisée pour le grammage est le g/m², même si dans le langage courant, c’est seulement le gramme qui reste. Ainsi, un papier de 80 g veut donc dire que son poids au m² est de 80 g, il correspond au standard habituel pour les papiers utilisés dans les bureaux.

En revanche, les papiers pour les photos ont un grammage élevé, pouvant aller jusqu’à 150 ou 200 g.

Le grammage pour un flyer

En dehors du contenu, le grammage d’un flyer doit être bien étudié pour optimiser les chances de faire passer le message. De ce fait, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pertinents, afin de réaliser le flyer le plus adapté aux objectifs.

Tout d’abord, il faut noter que plus le grammage est élevé, plus le coût est élevé. Il faut donc considérer ce paramètre d’une manière sérieuse, car même si un papier épais est plus convaincant, plus agréable au toucher et disposant d’un aspect plus luxueux, il pourrait être pénalisant d’engager des coûts superflus pour les flyers. De plus, il n’est peut être pas nécessaire pour la communication que vous voulez faire, à vous de juger !

Comment choisir le grammage

Le choix du grammage du flyer dépend essentiellement du type de message à faire passer et des cibles. Ainsi, pour un message contenant une information ponctuelle, comme l’annonce d’une soirée, d’un concert ou d’une promotion passagère, un flyer avec un faible grammage peut convenir. En effet, même si le flyer peut se détériorer très vite, ou peut même se perdre facilement, une seule lecture peut déjà faire passer le message.

En revanche, pour la présentation d’une marque ou d’un produit, ou pour une liste d’évènements qui se succèdent, il est préférable d’utiliser un grammage élevé, pour que le flyer puisse être retrouvé lorsque le lecteur a besoin de revoir son contenu. Un gramme élevé est aussi préconisé si les cibles ont une certaine classe sociale.

Il est donc pertinent de faire attention à cette caractéristique lorsque arrive la question du support !

Commander des flyers : http://www.veoprint.com/tarif-impression-prospectus

[haut]

Ecrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *